Vous souhaitez planifier de votre vivant votre décès et prédire tous les frais qu’il induit, alors vous devez préparer un contrat d’obsèques auprès d’une assurance. Ce type de contrat vous permettra de décharger vos proches de toute responsabilité financière et de prévoir le déroulement et l’organisation de votre cérémonie funéraire.

Comment y procéder ?

assurance-obseques-prevoyance

Vous devez d’abord effectuer un choix, car il existe deux formes ou formules de contrat : le contrat obsèques en capital et le contrat obsèques en prestations. Et voici ce que vous devez savoir à leurs propos :

  • Le contrat obsèques en capital : le souscripteur évalue son capital afin de déterminer la somme nécessaire au règlement des frais d’obsèques, elle sera versée par l’assureur au bénéficiaire désigné. Ça peut coûter jusqu’à 4000 euros. Avec l’absence de prestation de service, c’est à la famille de prendre soin de toute l’organisation des funérailles.
  • Le contrat obsèques en prestations : dans ce type de contrat, la famille est déchargée de toute responsabilité, car les prestations de service sont comprises et prennent en charge le déroulement de la cérémonie dans le moindre petit détail. Cependant, vous devez vous assurer que le contrat n’affligera aucun surcoût à votre famille.

Comment choisir son contrat d’obsèques ?

Il existe une conduite que vous devez adopter afin de conclure un contrat qui vous conviendra, et pour ce faire, vous n’avez qu’à procéder ainsi :

  • Prenez le temps de bien évaluer les offres présentées, surtout si elles sont proposées par un simple conseiller ;
  • Pensez à toutes les options que vous voulez inclure dans votre cérémonie puis comparez-les, en termes de qualité de prestation et de coûts, avec d’autres assureurs. Cela vous permettra de bien négocier votre contrat ;
  • Une fois le contrat signé, conservez-le dans un endroit sûr et à la portée de vos proches, pour qu’ils puissent le trouver facilement ;
  • Il est toutefois préférable d’avertir la personne que vous avez désignée afin d’éviter tout malentendu ;
  • Attention, pensez à vérifier méticuleusement votre contrat d’obsèques, car vous pouvez être dupé par rapport au délai de carence, où le décès est causé par une maladie. Dans ce cas-là, le souscripteur ne peut bénéficier de la garantie qu’une fois le délai écoulé, sachant que la période peut aller de 9 mois à deux ans.

Sachez qu’il est possible de comparer entre les différentes offres à l’aide d’un comparateur en ligne, qui détaille les conditions exigées tout en exposant des devis explicites de chaque option.

Vous devez savoir que certaines institutions et entreprises proposent ce type de contrat à leurs employés, alors avant de vous engager avec une quelconque assurance, pensez d’abord à vous entretenir avec votre manager.

Laisser un commentaire